SÉCURITÉ ROUTIÈRE

Simuler un accident de la route dans un abribus.

Voici l'idée inédite qu'a trouvée la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ). Cet équivalent de la sécurité routière en France a diffusé le 22 octobre sur Facebook une vidéo qui vise à faire prendre conscience de la vulnérabilité des piétons, comme la montre la vidéo en tête d'article.

Dans ce clip tourné à Montréal, les passants sont piégés par un abribus équipé de détecteurs de mouvement. Leur squelette est projeté sur un écran, et plusieurs d'entre-eux se décident à exécuter des mouvements. Soudain, leur silhouette est violemment renversée par une voiture, causant l'étonnement des passants, souvent choqués.

Intitulée "les dommages sont incomparables", cette campagne de sensibilisation veut interpeller conducteurs et piétons sur l'impact que peut entraîner une collision. Elle met l'accent sur l'importance de traverser sur les passages piétons. Au Québec, sept piétons sont victimes de la route chaque jour selon la SAAQ.

La Société de l'assurance automobile du Québec s'est déjà illustrée en septembre dernier. Elle avait fait appel à l'équipe de football américain de l'Université de Laval pour prévenir des dangers contre l'usage du téléphone au volant.