Depuis 2021 l'EAM Résidence Algira déploie le modèle PéVA® (Pédagogie de la Vie Autonome).
LADAPT part du postulat que toute personne, quel que soit son handicap, a le droit et la possibilité d’accéder au projet de vie qui lui convient. Il appartient aux professionnels d’accompagner ces choix en créant les conditions et d’évaluer ses capacités et potentialités.
C’est à ce titre que l’ARS a décidé d’accompagner la création d’une Équipe Mobile Régionale PéVA, constituée d’experts en capacité d’auditer les structures et de former les équipes afin d’apporter des réponses adaptées, selon les structures, les publics et les durées d’accompagnement, afin de faire évoluer la posture des professionnels et de modifier leurs pratiques.
La pédagogie repose sur des concepts bien connus comme :
Le CARE ou Prendre Soin comme accompagnement et éducation à la santé,
■ L’empowerment comme outil d’amélioration de sa vie personnelle,
■ Le développement du sentiment d’efficacité personnelle,
■ L’ADVP (Activation du Développement Vocationnel et Personnel) au service du développement de l’autonomie,
■ L’approche systémique,
■ L’approche centrée sur la personne,
■ Le respect du libre choix.
Ainsi l'EAM Résidence Algira est :
- Un lieu d’apprentissage ;
- Un lieu d’autonomisation ;
- Une passerelle vers un habitat autonome en milieu ordinaire.
« La démarche PéVA® est valorisante tant pour les personnes en situation de handicap que pour les professionnels. L'accompagnement individuel permet l'émergence des compétences individuelles pour la personne concernée dans l'acquisition de l'autonomie. Elle implique une nouvelle posture professionnelle et ouvre à de nouvelles perspectives en construisant de nouveaux partenariats avec d'autres associations au fur et à mesure des accompagnements, dans l'objectif de trouver la réponse adaptée à chaque situation singulière".