Le CA et le Bureau
Le Conseil d'Administration
L'Association est administrée par un Conseil d'Administration comprenant 15 membres élus pour trois ans.
Le Conseil d'Administration a comme rôle majeur de définir la stratégie de l’Association ainsi que les grandes lignes de son application.
- Le Conseil d'Administration est renouvelable par tiers tous les ans. Le renouvellement des deux premiers tiers s'effectuera par tirage au sort. Les membres sortants sont rééligibles.
- En cas de vacance aux motifs précisés à l'article 9 (Radiation – Démission) des statuts, le Conseil d'Administration peut coopter, provisoirement, un nouveau membre. Dans ce cas, cette cooptation devra être ratifiée par un vote de l'Assemblée Générale ordinaire suivante.
- Les pouvoirs des membres dont la cooptation a été ratifiée par l'Assemblée Générale ordinaire ou élus par celle-ci sur un poste vacant, prennent fin à l'époque où devrait normalement expirer le mandat des membres remplacés.
Est éligible au Conseil d'Administration toute personne âgée de 18 ans au moins au jour de l'élection, membre adhérent actif à jour de sa cotisation, jouissant de ses droits civiques.
La moitié des membres du Conseil d’Administration doit être issue de familles de cérébro-lésés ou fortement sensibilisée à la problématique des personnes en situation de handicap.
Les personnes rétribuées par l’Association ne peuvent pas être membres du Conseil d’Administration.
Ne peuvent accéder aux fonctions d’Administrateurs, les personnes faisant l’objet d’une interdiction judiciaire de diriger toute personne morale.
Le Bureau
Le Bureau assure le règlement des affaires courantes et prépare les dossiers à présenter au Conseil d'Administration.
Le Conseil d'Administration élit en son sein un bureau, composé de :
- Un Président : il détient les pouvoirs les plus étendus pour représenter l’Association.
Il doit faire connaître aux autorités compétentes tous les changements survenus dans l’administration de l’Association, ainsi que toutes les modifications apportées aux statuts. Ces modifications ou changements sont en outre consignés sur un registre spécial, coté et paraphé par le président et si possible le secrétaire.
- Deux vice-présidents : il (s) supplée (nt) le Président en son absence,
- Un secrétaire : il est chargé de tout ce qui concerne la correspondance, notamment l’envoi des diverses convocations. Il rédige les procès-verbaux des séances du Conseil d’Administration et des Assemblées Générales, et en assure la transcription sur les registres prévus à cet effet.
- Un secrétaire adjoint (non obligatoire),
- Un trésorier : il assure la bonne tenue de la comptabilité de l’Association et le recouvrement des cotisations. Il établit le compte de résultat et le bilan annuel et apporte son concours au Président pour la préparation du budget.
- Un trésorier adjoint (non obligatoire).
Seules les personnes physiques peuvent constituer le Bureau.
Le Bureau est élu pour un an ; les membres sortants sont rééligibles.
Le Bureau se réunit aussi souvent que nécessaire et à minima chaque trimestre, il peut néanmoins communiquer par courriels. Il exécute les décisions du Conseil d’Administration et émet des propositions à ce dernier.