Historique

Un peu d'histoire...

En 1985, à Bordeaux, quelques familles de traumatisés crâniens se rassemblent autour de Monsieur Jacques Mondain-Monval et s’organisent pour créer la première Association départementale de Familles de Traumatisés crâniens et Cérébro-lésés (AFTC).

Cet homme sera le fondateur et le premier Président de l’UNAFTC (Union Nationale des Associations de Familles de Traumatisés crâniens et Cérébro-lésés) créée le 10 octobre 1986.

A cette époque, les difficultés que posent les séquelles des lésions cérébrales acquises chez les blessés sont mal connues et souffrent d’un manque de communication. Les familles expriment leur inaptitude à accompagner leurs proches à cause des troubles sévères du comportement.

Les familles s’épuisent et finissent par s’isoler avec leur blessé.  L’inadaptation dans les relations conduit souvent à un éclatement de la cellule familiale. C’est une véritable rupture dans le parcours de vie des personnes cérébro-lésées. Elles ne se reconnaissent plus et ne sont plus reconnues par leurs proches.

Les familles de traumatisés crâniens font état de la quasi-absence de structures spécifiques qui pourraient offrir des solutions adaptées aux personnes porteuses de troubles neuro-psychologiques. Souvent et par méconnaissance de cette situation de handicap si singulière, les blessés sont admis dans des établissements psychiatriques où ils n’ont pas leur place.

C’est dans ce contexte de rupture et de difficultés d’accompagnement entre les familles et leurs proches blessés qu’en 1986, bien en amont des actions des pouvoirs publics, que se créé une association à Orléans, pour la région Centre. Elle sera officialisée en avril 1987 et prendra le nom d’ATCF Centre (Association des Traumatisés Crâniens et leurs Familles). C’est une association de parents. Des associations du même type naissent dans différents départements (en 1989, on compte 13 AFTC) et se rassemblent autour de l’union nationale, l’UNAFTC.

Dès sa formation, l’objectif principal de l’ATCF Centre est la création d’un établissement spécifique pour prendre en charge et accompagner les personnes victimes d’un traumatisme crânien de la région Centre.

L'Etablissement d’Accueil Médicalisé « Résidence Algira » ouvrira le 15 avril 2002

Depuis décembre 2012, l’association a pris le nom d’ATCF région Centre, son siège social se situe au FAM Résidence Algira

« Donnez-moi un point appui et un levier et je soulèverai le monde… »

   Archimède