NR du 29 janvier 2020
Bruno De Maistre, président-adjoint de l’Adapei ; Martine Fourré, présidente, et Jean-François Fily, directeur général : « Des valeurs d’accompagnement et d’éthique. »
© Photo NR
La nouvelle direction de l’Adapei va multiplier les projets sur ses activités habitat, travail et enfance, en 2020. Tour d’horizon et explications.
Nouvelle gouvernance, nouvelles têtes. Martine Fourré a pris la présidence de l’Adapei (1) en juin dernier. Jean-François Fily, directeur général, est en poste depuis septembre, et Bruno De Maistre, est président adjoint. Pas de révolution annoncée mais une évolution souhaitée pour cette structure classée seizième employeur du département.
« Nous employons deux cent cinquante salariés en équivalent temps plein et nous accompagnons cinq cents personnes au sein des treize établissements et services, basés sur Saint-Maur, Châteauroux et Cluis », rappellent Martine Fourré et Jean-François Fily. Avec toujours cette même philosophie : « D’abord véhiculer des valeurs d’accompagnement auprès des personnes en situation de handicap, d’éthique aussi, pour que chacun puisse vivre ses projets. »
Un tournant pour l’Adapei sur le secteur habitat.
« Nous avons été retenus, sur appel à projet, par l’Agence régionale de santé (ARS) afin de mettre en place un habitat inclusif, annonce le directeur général. Il s’agit de dix logements au cœur d’un quartier de Châteauroux, en partenariat avec un bailleur social. Cet établissement de droit commun est une nouveauté pour nous. Les personnes handicapées seront locataires de leur logement et accompagné par un animateur », explique Jean-François Fily.
La présidente insiste sur un travail qui rassemble de multiples partenaires : d’abord le FAM Résidence Algira, à Orsennes « qui accueille des traumatisés crâniens. Ils ont une expertise que nous n’avons pas », ainsi que la Maison des Oiseaux (MDO) à La Châtre, pour les autistes adultes.
L'agrandissement de la cuisine centrale en 2020
Le secteur travail regroupe les espaces verts, l’atelier bois, la blanchisserie « et aussi une activité régie thermie pour réchauffer et transformer les repas ». Le directeur général annonce « une nouvelle tranche de travaux sur le site des Aubrys, à Saint-Maur, sur les quais, l’agrandissement de la cuisine centrale, les hangars de stockage, pour améliorer les conditions de travail et de vie sur notre site ».
Sur l’enfance, « l’objectif est d’accompagner des personnes sur l’extérieur de l’Institut médico-éducatif (IME) ». Deux classes existent déjà : une maternelle pour enfants autistes, à Jean-Zay, à Châteauroux, et une classe pour troubles cognitifs, à Saint-Maur. « Nous souhaitons la création d’une seconde classe pour autistes à Jean-Zay, souligne Martine Fourré. Un projet en réflexion pour l’instant ». Comme le souligne l’Adapei : « Autant de projets menés conjointement avec le Département et l’Ars. Il est important de travailler tous ensemble. »
(1) Association départementale de parents et d’amis des personnes handicapées mentales.
Journaliste, rédaction de Châteauroux